Des fientes d’oiseaux causent l’arrêt d’une centrale nucléaire

Infos

Publié le 6 mars 2016 par Mathias


BUCHANAN – Le réacteur d’une centrale nucléaire aux États-Unis s’est mise en arrêt quelques heures en décembre dernier, à cause de fientes d’oiseaux tombées sur des lignes à haute tension. Cela a provoqué un arc électrique, puis par mesure de sécurité, l’arrêt du réacteur…

Cet arrêt imprévu est survenu le 14 décembre 2015 à la centrale d’Indian Point, située à Buchanan au nord de la ville de New York. Ce jour là, la centrale a subi un arrêt par sûreté de l’un de ses réacteurs. Une enquête a alors été ouverte pour comprendre les raisons de cet arrêt, rapporte le site du Time.

Cette semaine une commission de l’État de New-York a publié le résultat de l’enquête. D’après celle-ci, l’arrêt de la centrale est dû aux fientes d’oiseaux tombées sur des lignes à haute tension près de la centrale. Cela a généré un arc électrique, avant que le générateur et le réacteur de la centrale s’arrêtent par sécurité, explique Le Matin.

Depuis la centrale a revu ses installations et posé des dispositifs anti-oiseaux. En 2013 le réacteur d’une centrale en Suède s’était arrêté à cause de l’accumulation de méduses dans le système de refroidissement. Vous pourrez relire l’article sur le sujet ici.

Photo d’illustration : caleb wood – Vimeo

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !