Des Chrétiens et des Musulmans se partagent une église pour prier

Infos

Publié le 24 mars 2013 par Mathias


ABERDEEN – Le révérend Isaac Poobalan a décidé d’ouvrir son église aux musulmans et leur permettre de prier aux côtés de ses fidèles, notamment le vendredi pour la grande prière hebdomadaire collective, rapporte The Guardian

Le révérend Isaac Poobalan a mis à la disposition des fidèles musulmans des parties de l’église St John, située à Aberdeen, en Écosse. Jusqu’à cent musulmans prient désormais tous les vendredis, à raison de cinq fois par jour.

Les dirigeants de l’église pensent que cela pourrait bien être le seul endroit au Royaume-Uni où chrétiens et musulmans prient côte à côte. On a déjà observé de telles initiatives aux États-Unis, notamment à Memphis, il y a deux ans.

Le bâtiment qui fait désormais office de mosquée (Syed Shah Mustafa Jame Masjid) a été construit sur le terrain de l’église St John au milieu des années 1980. C’est en 2006 que l’établisement avait été transformé en salle de prière, mais les constructeurs n’avaient pas prévu un tel succès.

“En se serrant bien, on peut caser entre 60 et 70 personnes dans cette mosquée. Un jour, j’ai vu une bonne vingtaine de personnes dehors en train de prier. Lorsque j’en ai parlé à l’église, quelqu’un m’a dit que ce n’était pas notre problème. Mais j’avais constaté moi même la situation: il s’agissait donc bien d’un problème”, raconte le révérend.

Les deux communautés travaillent ensemble depuis des années à Aberdeen. Le soir de noël 2010, l’église et la mosquée avaient organisé des prières simultanées puis avaient ouvert leurs portes pour offrir de la nourriture. Le 11 septembre 2011, M.Poobalan et l’imam de la mosquée avaient organisé un office commun et avaient ensemble lu des extraits de la Bible et du Coran, en mémoire des victimes des attentats terroristes. “Nous avions le sentiment d’être dans le même bateau et nous voulions vraiment transmettre un message; si nous voulons vraiment la paix, nous devons travailler et prier main dans la main”, a expliqué M.Poobalan.

Le révérend Poobalan a grandi en Inde où il avait beaucoup d’amis musulmans et hindous. “Quand il s’agit d’amitié et d’hospitalité, la religion n’entre pas en jeu. Ce sont des choses qui transcendent les divisions religieuses”.

L’église St John accueille également tous les mercredis des patients de l’hôpital psychiatrique local. Le révérend a raconté que certains membres de l’église avaient manifesté leur opposition à accueillir des malades mentaux, et avaient hésité à accepter les fidèles musulmans, mais qu’ils apprenaient à “transcender” ces réflexes.

Cette église fait partie de l’Église épiscopale écossaise, qui appartient à la Communion anglicane et non à l’Église d’Écosse.

L’évêque d’Aberdeen et d’Orkney, le révérend Dr Robert Gillies, a déclaré: “Sur le plan international, les journaux parlent de tensions et de difficultés entre l’Islam et la Chrétienté. Pourtant, ici à Aberdeen, une mosquée et une église ont créé des liens d’affection et d’amitié. Il convient de souligner qu’aucune des confessions n’a abandonné quelque aspect de sa foi historique que ce soit. L’accueil mutuel et la bonne volonté existent bel et bien”.

Source : 7sur7 & Senego (l’article n’est hélas plus accessible sur le site)

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • Sushis

    PREUMS !

  • tititeuf

    Lequel est le prêtre ? Lol mdr Blague pourri je c 😳

  • porcello

    C’est bien! les gens doivent être proches face à l’oligarchie européiste


Partager avec un ami