Le clown Tiririca réélu député de l’État de São Paulo

Infos

Publié le 7 octobre 2014 par Mathias


SÃO PAULOTiririca le célèbre clown élu député en 2010 s’est fait réélire ce dimanche pour un second mandat à l’occasion des élections du congrès fédéral brésilien. Il a recueilli au cours du scrutin un million de voix…

En 2010 ce clown et musicien de 45 ans presque analphabète s’était présenté à l’élection du congrès fédéral sous le slogan : « Qu’est ce que fait un député fédéral ? Je ne le sais pas. Mais, votez pour moi, et après je vous le raconterai ! ». Il avait à l’époque recueilli 1 348 295 voix, ce qui lui avait valu le droit d’obtenir un siège à l’Assemblée pour un mandat de quatre ans.

Au cours de ces quatre années, Tiririca n’a jamais pris la parole en séance plénière. Il n’a également vu aucun de ses projets de lois être voté. Mais pour sa défense, il a été l’un des députés les plus assidus de la chambre basse, rapporte une dépêche de l’AFP parue sur le site canadien La Presse.

Dimanche avait lieu la réélection du congrès fédéral et Tiririca le député sortant s’y est représenté. Même si son action en tant que député puisse paraître dérisoire, les Brésiliens de l’État de São Paulo ont décidé de lui refaire confiance en lui accordant plus d’un million de votes et ce alors même que son adjoint ait été « trempée » dans une affaire criminelle comme l’expliquait en novembre 2013 le site Sala de Notícias.

De nombreuses personnalités au nom loufoque se présentent à chaque élection de député au Brésil. Ainsi pour cette année 2014, on peut citer « La femme yaourt », « l’homme de la moto », plusieurs « Obama », « 007 brésilien », « Zizi fou », « Ben Laden »…

Photo d’illustration : Sala de Notícias

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami