MàJ : A 75 ans, il s’apprête à gravir le Mont Everest

Infos no image

Publié le 15 mars 2008 par Mathias


MONT EVEREST – Le skieur et alpiniste japonais Yuichiro Miura, 75 ans, connu pour ses exploits à haute altitude, va tenter ce printemps d’escalader l’Everest pour devenir le plus vieil alpiniste à monter sur le toit du monde.

M. Miura a déjà gravi le plus haut sommet de la planète (8.848 mètres d’altitude), située entre le Népal et le Tibet, en 2003 à l’âge de 70 ans. Il était alors devenu le plus vieux conquérant de l’Everest, mais le record a été battu et est détenu aujourd’hui par un autre Japonais qui a réussi l’ascension à 71 ans.

M. Miura a subi en 2006 et 2007 deux opérations du coeur pour soigner des problèmes d’arythmie.

Son expédition partira du Japon le 20 mars pour l’Himalaya et devrait durer deux mois, avec une arrivée prévue au sommet de l’Everest le 16 mai. M. Miura prévoit d’escalader la montagne par son versant tibétain, selon un communiqué de son agence.

« La barre est haute mais la montagne sainte de Qomolangma (l’Everest) m’appelle », a déclaré le septuagénaire lors d’une conférence de presse à Tokyo.

« Tout le monde vieillit un jour. Mais si vous avez un objectif en tête, que vous vous entraînez physiquement et mentalement, vous oubliez votre âge et partez vers de nouveaux défis », a-t-il lancé.

Selon son agence, ce projet ne représente pas seulement un défi pour l’alpiniste, vu son âge et ses problèmes cardiaques, « c’est aussi un projet +anti-vieillissement+ qui pourrait élargir l’horizon des possibilités humaines ».

Deux cardiologues suivront l’évolution cardiaque de M. Miura depuis le camp de base de l’expédition. Au-delà, ce suivi leur permettra de mesurer « les effets des hautes altitudes sur les fonctions cardiaques et le système nerveux des personnes âgées », selon le communiqué.

Parmi ses précédents exploits, M. Miura a notamment dévalé à ski le versant sud de l’Everest équipé d’un parachute, en partant d’une altitude de 8.000 mètres, une première accomplie en 1970.

Le père de Yuichiro Miura, Keizo, s’était fait connaître en 2003 pour avoir descendu à ski la vallée blanche du Mont-Blanc (France), le toit de l’Europe, à l’âge de 99 ans.

Le fils de Yuichiro Miura, Gota, participera à l’expédition de ce printemps.

Source : AFP

Mise à Jour du 23/05/2013 : Yuichiro Miura a réitéré son exploit, 5 ans plus tard, à l’âge de 80 ans. Lire l’information du 23 mai 2013

# #

Articles similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami