La flamme olympique arrive au sommet de l’Everest

Infos no image

Publié le 8 mai 2008 par Mathias


MONT EVEREST – C’est une première historique. La torche olympique a atteint jeudi le sommet de l’Everest, portée par des alpinistes chinois, dont des tibétains. Une tibétaine, Cireng Wangu, était la dernière à porter la torche. Elle a atteint le sommet après 9 heures, heure locale, (01H00 GMT).

Cette ascension a suscité des protestations des militants pro-tibétains. «En hissant la torche par le versant tibétain de l’Everest, la Chine marque clairement ses revendications de souveraineté sur le Tibet, qui sont sans fondement.» a dénoncé Matt Whitticase, porte-parole de l’organisation «Campagne pour un Tibet libre», basée à Londres. «C’est une politisation évidente des jeux Olympiques par le pays hôte», a-t-il dénoncé.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin espèrent de leur côté que les images de la flamme sur le toit du monde feront oublier celles de son relais chaotique dans plusieurs villes, dont Paris et Londres.

Malgré le vent et une température de moins 30 degrés Celsius, la torche, conçue pour l’altitude, est restée allumée. Elle était arrivée le 27 avril au camp de base de l’Everest, mais de mauvaises conditions météorologiques avaient retardé l’ascension.

Cette flamme vient en supplément de la flamme olympique principale, qui se trouve à l’autre bout de la Chine, au sud-est du pays. Elle doit traverser toutes les régions chinoises avant de revenir à Pékin le 6 août, deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Source : Lefigaro.fr

#

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • Véronique

    Franchement les gens sont devenus trop paranoïaques. Les jeux olympiques ont, d’après ce que je sais, été justement créé pour oublier les différends politiques par l’intermédiaire du sport. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi la Chine marquerait une position politique, et cela rien que par l’ascension de la flamme olympique.