La Banque du Canada demande d’arrêter de dessiner M. Spock sur ses billets de cinq dollars

Infos

Publié le 5 mars 2015 par Mathias


OTTAWA – Suite au décès de l’acteur Leonard Nimoy, célèbre pour avoir incarné le rôle de M. Spock dans la série télévisée Star Strek, de nombreux Canadiens ont dessiné sur leurs billets de cinq dollars le visage du scientifique vulcain de la série de science-fiction…

Le billet de cinq dollars canadiens est normalement orné du visage de Sir Wilfrid Laurier, un ancien Premier ministre du Canada dont le mandat commença en 1896 et s’arrêta en 1911. M. Laurier est célèbre pour avoir participé, entre autres, à la réconciliation entre les francophones et les anglophones au Canada.

Le 27 février, M. Leonard Nimoy, l’acteur incarnant M. Spock dans la série Star Trek est décédé. Et pour lui rendre hommage, plusieurs internautes ont décoré leurs billets de cinq dollars en transformant le visage de M. Laurier en celui de M. Spock, rapporte La Presse.

Très rapidement les billets se sont diffusés sur les réseaux sociaux et de nombreuses personnes ont partagé à leur tour leurs créations, que vous pourrez voir en partie à la fin de l’article. Il faut dire que les transformations de M. Laurier en M. Spock sur ces billets existent depuis des années sur Internet, mais le décès de M. Nimoy a « boosté » le changement de visage sur les billets…

Cependant toutes ces décorations ne sont pas du goût de la Banque centrale du Canada, dont le siège est situé est Ottawa, la capitale fédérale du pays. En effet, elle a récemment demandé à ses habitants d’arrêter de dessiner sur les billets.

La raison invoquée par la Banque du Canada est que d’une part les billets pourraient être refusés par les commerçants mais surtout qu’il s’agit là d’un non respect des symboles emblématiques du pays.

La Banque du Canada a toutefois déclaré que dessiner de la sorte sur des billets de banque n’était en rien illégal.

Voici quelques exemples de billets redessinés…

– L’original :

– Les détournements :

Photo : De Telegraaf TickerTwitter

# # # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami