La Belgique frappe des pièces de 2,50 € pour fêter le bicentenaire de la bataille de Waterloo

Infos

Publié le 10 juin 2015 par Mathias


BRUXELLES – La Monnaie royale de Belgique a frappé des pièces de 2,50 euros pour célébrer le bicentenaire de la Bataille de Waterloo et ce, alors que la France s’était opposée au fait que « le plat pays » frappe le dos de ses pièces de deux euros avec des symboles célébrant une défaite napoléonienne…

À l’origine de ce désaccord se trouve le fait de célébrer ou non sur un symbole européen le bicentenaire de la Bataille de Waterloo en Belgique, qui on le rappelle a vu l’armée napoléonienne être battue par les armées britanniques et prussiennes en 1815.

La Belgique avait alors commencé en mars dernier à frapper le dos de ses pièces de deux euros avec des symboles de la bataille, mais la France s’était opposée à ce que la pièce soit mise en circulation, car elle aurait reçu une réaction défavorable en France. Libre à vous de trouver cette dissension ridicule ou non.

Ainsi depuis lundi et pour contourner cette interdiction, la Monnaie royale de Belgique a commencé à frapper des pièces de 2,50€. Elle compte en frapper 100 000 et chaque pièce aura bien une valeur légale, du moins en Belgique. En effet comme l’explique Ouest France, passée la frontière belge la pièce n’aura plus de valeur…

La pièce de 2,50 euros, vendue six euros à l’unité, sert également à réduire la perte d’argent de 1,5 millions d’euros, liée à la frappe déjà réalisé des 180 000 pièces belges de deux euros, célébrant la bataille de Waterloo…

Voici à quoi ressemble les pièces de 2,50 euros :

Photo : SPF Finances – Twitter

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami