Le palmarès des IG Nobel 2016

Infos

Publié le 29 septembre 2016 par Mathias


Les IG Nobel récompensent tous les ans depuis 1991 les études scientifiques les plus insolites publiées durant l’année, pouvant même paraître inutiles sur le papier. Et pourtant elles font grandement avancer la Science.

Parodiant les très célèbres Prix Nobel, les IG Nobel sont devenus au fil du temps des récompenses reconnues dans la communauté scientifique.

Cette année la 26ème cérémonie a eu lieu le 22 septembre, dans un amphithéâtre de l’Université de Harvard aux États-Unis. C’est d’ailleurs là qu’ont lieu traditionnellement les cérémonies de remise de prix.

Voici la liste des prix 2016, tels qu’ils sont présentés sur le site officiel des IG Nobel :

Prix IG Nobel 2016 de reproduction

Décerné à Ahmed Shafik (Égypte) pour son étude sur l’impact du port de pantalons en coton, polyester et laine sur la vie sexuelle des rats et des hommes.

Prix IG Nobel 2016 d’économie

Attribué à Sarah Forbes, Shelagh Ferguson et Mark Avis (Nouvelle-Zélande et Etats-Unis) pour leur étude sur la personnalité des pierres, en adoptant le concept marketing de personnalité des marques.

Prix IG Nobel 2016 de physique

Décerné à Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth (Hongrie, Espagne, Suède et Suisse) pour leur étude ayant démontré que les chevaux à crinière blanche attiraient moins les mouches que tout autre type de cheval. Ils ont aussi réalisé une autre étude expliquant pourquoi les libellules mouraient davantage sur les pierres tombales noires.

Prix IG Nobel 2016 de chimie

Attribué au groupe Volkswagen pour avoir résolu les excès d’émission de pollution de ses voitures et ce, en réduisant électroniquement et électro-mécaniquement les taux mesurés lors des tests de rejet de CO2 réalisés. C’est une référence au scandale des tests truqués réalisés par le groupe automobile allemand.

Prix IG Nobel 2016 de médecine

Décerné à Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders et Andreas Sprenger (tous Allemands), pour leur étude ayant permis de découvrir qu’en cas de démangeaison d’un côté du corps, il était possible de soulager sa démangeaison en se grattant le côté opposé, face à un miroir.

Prix IG Nobel 2016 de psychologie

Décerné à Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki et Bruno Verschuere, qui ont étudié les réponses de mille menteurs afin de déterminer quelles étaient les fois où il fallait les croire ou non.

Prix IG Nobel 2016 de la paix

Attribué à Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler et Jonathan Fugelsang pour leur étude de la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde (« profound bullshit » en anglais).

Prix IG Nobel 2016 de biologie

Attribué conjointement à Thomas Thwaites, aussi connu sous le nom d’homme chèvre, qui s’est créé deux prothèses en plastiques afin de pouvoir vivre à « 4 pattes » en compagnie de chèvres de montagne. Vous en saurez plus sur lui en regardant ce reportage. Et à Charles Foster, pour avoir vécu plusieurs fois en pleine nature comme un oiseau, un renard, une loutre et un putois.

Prix IG Nobel 2016 de littérature

Décerné à Fredrik Sjöberg (Suède), auteur d’une autobiographie de trois volumes dans laquelle il détaille la façon et le plaisir qu’il prend à collectionner des mouches vivantes ou mortes.

Prix IG Nobel 2016 de perception

Attribué à Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi (Japon) pour leur étude sur la manière dont on percevait différemment les choses en les regardant penchées sous ses jambes.

Vous pourrez revoir la cérémonie complète ci-dessous :

Autant de prix qui font autant rire qu’avancer la Science, c’est génial. Vivement les IG Nobel 2017 !

# #

Articles similaires


Commentez cet article !

  • Jess

    Géniale haha 🙂


Partager avec un ami