Du rhum pour solder la dette cubaine envers la République tchèque

Infos

Publié le 28 décembre 2016 par Mathias


LA HAVANE – Les autorités cubaines ont proposé à la République tchèque de solder leur dette en leur donnant des matières premières et notamment du rhum…

Faisant face à une sérieuse crise de liquidités publiques, Cuba chercherait à éponger ses dettes en offrant du rhum contre de l’argent. C’est du moins ce qu’a proposé le ministère des Finances à son homologue tchèque, en mettant dans la balance l’alcool de canne à sucre et d’autres marchandises telles que des médicaments.

La quantité de rhum proposée par Cuba devrait satisfaire les besoins du pays pour 130 années, explique Le Monde et le journal tchèque Dnes.

La vice-ministre des Finances tchèques, Mme Lenka Dupáková, a qualifié “d’option intéressante” ce mode de remboursement, expliquant néanmoins qu’une partie de la dette devra être remboursé en liquidités.

Cette créance que détient la République tchèque vis-à-vis de Cuba date de 1993, lorsque les deux pays, à l’époque la Tchécoslovaquie composée de la République tchèque et la Slovaquie, faisaient parti du “bloc communiste”.

Photo d’illustration : Anagoria – Wikimedia

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami