Winnie l’ourson censuré en Chine car il ressemble trop au président Xi Jinping

Infos

Publié le 19 juillet 2017 par Mathias


PÉKIN – Les autorités chinoises censurent toute image de Winnie l’ourson publiée sur Internet. La raison ? Sa “supposée” ressemblance avec le Président du pays Xi Jinping

Les internautes cherchant en Chine des photos, dessins ou autres visuels de Winnie l’ourson sur les réseaux sociaux tels que Weibo ou le moteur de recherche Baidu voient apparaître un message d’erreur sur leur écran. Et pour cause, le célèbre ourson au t-shirt rouge est tout simplement censuré sur l’Internet chinois.

En fait à l’approche du congrès du parti communiste chinois, il est devenu interdit de parler du Président Xi Jinping, en exercice depuis mars 2013, rapporte France Info.

Je vous l’accorde, le lien entre Xi Jinping et l’ourson jaune est difficile à trouver… Pour cela il faut remonter en juin 2013, lors d’un sommet entre le Président chinois et Barack Obama, alors Président des États-Unis. Les deux chefs d’État avaient été photographiés dans une posture similaire à celle d’une illustration de Winnie l’ourson et son ami Tigrou.

Voici l’image permettant de mieux comprendre l’origine de cette comparaison.

À l’époque, de nombreuses personnes avaient partagé sur les réseaux sociaux l’image, ce qui n’avait, déjà, pas été du goût des autorités chinoises. L’image avait été censurée, explique Mercopress

Photos d’illustration : Christene S. – Flickr | U.S. Department of State – Wikimedia

# # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami