Une fillete née avec quatre jambes et quatre bras se fait opérer

Infos no image

Publié le 6 novembre 2007 par Mathias


BANGALORE – Une équipe médicale indienne a commencé à opérer mardi une fillette âgée de deux ans née avec quatre bras et quatre jambes pour lui ôter les membres surnuméraires, a annoncé un responsable de l’hôpital Sparsh de Bangalore dans le sud de l’Inde.

La fillette est jointe à un “jumeau parasite” qui a stoppé son développement dans le ventre de la mère tandis que le foetus survivant a absorbé les membres, les reins et les autres parties du corps du foetus sous-développé. Ce phénomène très rare est appelé isciopagus.

La fillette prénommée Laksmi, du nom de la déesse hindoue de la richesse dotée de quatre bras, et la plupart des habitants de son village pauvre du Bihar, dans le nord de l’Inde, la révère comme une déesse.

Mais certains autres habitants ont cherché à faire de l’argent sur son état. Ses parents, Shambhu et Poonam, ont dû la cacher quand ils ont appris qu’un cirque avait essayé d’acheter Laksmi, selon le “Hindustan Times”.

Le Dr Sharan Patil, un chirurgien pédiatrique de l’hôpital Sparsh à Bangalore, a entendu parler de la fillette et a proposé de l’opérer gratuitement. Une équipe de 30 médecins participera à cette opération visant à supprimer les membres et les autres organes supplémentaires avec l’espoir que Laksmi retrouve une anatomie normale à l’issue de l’intervention.

Mais les difficultés auxquelles devront faire face les médecins sont nombreuses: les deux colonnes vertébrales ont fusionné, la fillette a quatre reins, des nerfs emmêlés, deux cavités stomacales et deux poitrines. Elle est incapable de se tenir ou de marcher.

Pour le Dr Patil, les chances de survie de Laksmi se situent entre 75 et 80%. “Nous formons de grands espoirs pour que cela se passe le mieux du monde. Et jusqu’ici tout se passe bien”, a souligné le chirurgien.

Source : AP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami