Le prix d’une place de théâtre défini en fonction du nombre de fois où l’on rit durant la pièce

Infos

Publié le 26 octobre 2014 par Mathias


BARCELONE – Une salle de théâtre a expérimenté une nouvelle façon de tarifer une représentation, en faisant payer aux spectateurs trente centimes d’euros chaque rire qu’ils ont eu au cours de la pièce… Face au succès et à l’engouement des spectateurs, le dispositif a été copié dans d’autres salles de la péninsule ibérique…

En réponse à la hausse des taxes sur les billets de spectacles qui a créé une baisse de l’affluence dans les salles de théâtre espagnoles, la direction du Teatreneu situé à Barcelone a testé un nouveau système de tarification alliant technologie et appréciation réelle d’un spectacle, rapporte The Guardian.

Ce système développé en partenariat avec l’agence publicitaire The Cyranos McCann évalue en fait le nombre de fois où un spectateur rit au cours de la représentation. Pour cela, une tablette dotée d’un système de reconnaissance faciale est installée devant chaque siège et comptabilise le nombre de rire du spectateur. Chaque rire est ensuite “facturé” 30 centimes d’euros. Ainsi un spectateur qui a ri 20 fois, devra payer 6 euros. Cependant et pour éviter qu’ un spectateur hilare ne se retrouve “fauché”, le prix du billet est plafonné à 24 euros.

Grâce à ce système de tarification, le Teatreneu a connu une hausse de sa fréquentation de 35% et une hausse de ses revenus. Tout le monde étant gagnant, ce système a rapidement été relayé dans les médias hispaniques et commence à se développer dans d’autres salles de théâtre en Espagne.

L’agence The Cyranos McCann a publié une vidéo présentant leur système de “paiement par rire”, visible ci-dessous. Elle est en espagnole, sous-titrée en anglais

Photo : Capture d’écran Vimeo

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami