Le vieux Tjikko est le plus vieil arbre clonal au monde

Photos

Publié le 2 janvier 2016 par Mathias


Le vieux Tjikko (“old Tjikko” en anglais) est à ce jour le plus vieil arbre au monde puisqu’il est âgé d’environ 9 550 ans, du moins ses racines… Cet âge a été déterminé par une datation au carbone 14. L’arbre appartient à l’espèce des épicéas communs et se trouve dans le Parc national de Fulufjället situé au centre-ouest de la Suède. Il pousse à une altitude de 910 mètres.

Précision importante, il s’agit du plus vieil arbre dit clonal, c’est à dire un arbre pouvant disposer de plusieurs troncs sur un seul et même système de racines. D’ailleurs le tronc actuel, grand d’environ 4 à 5 mètres, serait vieux de 600 ans “seulement”. Dès lors qu’il “mourra”, un autre repoussera.

Le nom de “Tjikko” a été donné par le géologue et professeur suédois Leif Kullman, ayant découvert l’âge de l’arbre en 2004. Il l’a nommé ainsi en l’honneur de son chien décédé. Ce professeur de l’Université de Umeå a travaillé en collaboration avec Lisa Öberg, réalisant une thèse sur les plus vieux arbres du monde. Ils ont découvert d’autres arbres millénaires dans les montagnes de Fulufjället, comme par exemple le “vieux Rasmus”, âgé de plus de 9 490 ans.

Voici des photos du vieux Tjikko :

– en 2015 :

Plus vieil du arbre en août 2015

– en 2011 : 

plus vieil arbre du monde

Vieux Tjikko - plus vieil arbre du monde en Suède

Vieux Tjikko - plus vieil arbre du monde

– En noir et blanc : 

plus vieil arbre du monde en noir

Vous pourrez voir le vieux Tjikko sous la neige sur le site de Bored Panda.

Photos : Karl Brodowsky – Wikimedia | Leif KullmanLisa ObergOld Tjikko

Sources : My Modern Met | Wikipedia | Leif Kullman | National Geographic

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami