Une baleine dans la Tamise

Infos

Publié le 20 janvier 2006 par Mathias


LONDRES – Une petite baleine a été aperçue vendredi dans la Tamise, en plein centre de Londres, un événement rarissime qui a attiré une foule de curieux et a paralysé la circulation.

Mais la surprise a rapidement laissé place à l’inquiétude, des témoins ayant dit avoir vu du sang autour du cétacé, qui a essayé par deux fois de s’échouer sur les rives du fleuve.

Alors que la baleine s’échouait une première fois devant la centrale électrique de Battersea, trois hommes ont essayé de s’approcher d’elle et ont réussi en frappant dans l’eau à la faire repartir.

Mais l’animal a de nouveau rapidement rejoint la terre et d’autres personnes se sont jetées à l’eau pour essayer de le faire bouger.

“C’est incroyable. Je n’en avais jamais vu en liberté”, a déclaré à Reuters Liz Downey, qui travaille à l’aquarium de Londres.

Selon Richard Sabin, un expert du Musée d’histoire naturelle, il s’agit d’une baleine à bec de l’Atlantique Nord. Des témoins ont déclaré que l’animal mesurait entre cinq et huit mètres de long.

“Le Museum d’histoire naturelle recense les cas d’échouages depuis 1913 et c’est la première fois que ce type d’espèce est signalé dans la Tamise”, a déclaré Sabin à Reuters.

D’autres experts s’interrogent sur la présence du cétacé dans des eaux si peu profondes. “Elle peut plonger jusqu’à 3.000m de profondeur et rester sous l’eau pendant une heure”, explique Peter Evans, membre de la fondation Sea Watch.

“La seule explication à sa présence dans des eaux aussi peu profondes est qu’elle est malade. Cela revient à se suicider”, a-t-il ajouté.

Il a cependant précisé qu’il était possible que la baleine ait remonté le fleuve alors qu’elle suivait des poissons pour se nourrir et qu’elle ait perdu son sens de l’orientation.

“Depuis cinq ans, on voit de plus en plus souvent des espèces telles que des marsouins dans l’estuaire. Cela montre que le poisson y est de plus en plus abondant, et donc que le fleuve est beaucoup plus propre qu’auparavant”, a-t-il déclaré.

MàJ : La baleine est finalement décédée ce dimanche après que les secouristes aient tenté de la sauver

Source : Reuters

Photos : BBC

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami