Un tableau de Renoir acheté 7 dollars sur un marché aux puces

Infos

Publié le 10 septembre 2012 par Mathias


ALEXANDRIA – En achetant un lot de divers objets pour la modique somme de 7 $ (environ 5,45 €) sur un marché aux puces de Virginie, une Américaine a très vraisemblablement acquis une authentique toile de Pierre-Auguste Renoir.

Confiée à la maison d’enchères américaine, Potomack Company pour expertise, l’œuvre a été identifiée comme étant certainement «Paysages Bords de Seine» dont la valeur est estimée entre 60 000 et 80 000 €.

Les marchands d’art de Potomack Company ont authentifié le style typique du maître, mais ils ont surtout remarqué une étiquette au dos du tableau mentionnant le nom d’un marchand d’arts français, le titre du tableau et surtout le nom de son auteur. Des informations croisées avec l’inventaire le plus complet des œuvres d’un artiste, dans lequel apparaît justement un tableau identique, peint en 1879.

C’est un collectionneur américain réputé, Herbert May, qui aurait ramené le tableau aux États-Unis après l’avoir acheté à Paris. En revanche, on ignore toujours comment «Paysages Bords de Seine», dont on avait perdu la trace depuis 1926 a pu se retrouver sur un marché aux puces de Virginie.

L’œuvre était bradée avec une poupée de Paul Bunyan et une vache en plastique. C’est surtout pour ces jouets que «Renoir Girl», a acheté le lot à 7 $ qui incluait le tableau et dont elle aimait l’encadrement rococo…

Mise à jour du 13 janvier 2014 : Le tableau a finalement été restitué au musée de Baltimore.

Source : La Dépêche du Midi

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami