Il achète sans le savoir un œuf de Fabergé sur un marché aux puces

Infos

Publié le 20 mars 2014 par Mathias


CHICAGO – Il y a une dizaine d’années, un homme a acheté sur un marché aux puces américain pour seulement 14 000 dollars l’un des huit œufs de Fabergé qui avait disparu depuis plus d’un siècle. Cette pièce de collection a récemment été revendue pour un montant sans doute supérieur à 20 millions de dollars…

Au début des années 2000, un homme a acheté sur un marché aux puces du Mid-West des États-Unis un « quelconque objet en or ». Cet homme qui ignorait tout de la valeur inestimable de cette pièce de collection avait pour projet de la faire fondre et d’en récupérer ainsi l’or pour le revendre ensuite. Les années ont passé et l’œuf qui n’avait pas été fondu était installé anodinement dans la cuisine de l’acheteur…

En 2011, The Telegraph a publié sur son site un article intitulé « Possédez-vous cet œuf de Fabergé d’une valeur de 20 millions de dollars sur votre cheminée ? » Tombant par hasard sur cet article, l’acheteur a supposé en posséder un. Il a alors effectué des recherches sur internet pour voir si l’œuf qu’il faisait « trôner » dans sa cuisine était bien l’un des huit fameux œufs recherchés par tous les plus grands collectionneur du monde. Pour ce faire, il a contacté M. Kieran McCarthy, un expert de la maison Wartski, dont le nom apparaissait dans l’article du Telegraph, pour en faire vérifier l’authenticité…

Lorsque cet expert britannique s’est rendu au domicile de l’acheteur aux États-Unis, il a découvert avec stupéfaction qu’il s’agissait bien de l’un des huit œufs qui était recherché partout dans le monde…

L’acheteur l’a depuis revendu pour un montant atteignant plusieurs millions de dollars, à un particulier qui souhaite garder l’anonymat. Cependant, le nouveau propriétaire de l’œuf a décidé de le présenter au grand public en avril prochain en l’exposant à la maison Wartski, située à Londres.

Les œufs de Fabergé étaient les cadeaux qu’offraient à Pâques les tsars Alexandre III et Nicolas II à leur épouse. Ils ont été conçus par le joaillier Pierre-Karl Fabergé

Photo : Wartski

# # # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami