Des nouvelles rames de trains trop larges pour les quais existants

Infos no image

Publié le 21 mai 2014 par Mathias


PARIS – Les nouvelles rames des Trains Express Régionaux (TER) commandées par la SNCF sont trop larges pour pouvoir s’arrêter aux quais de centaines de gares en France. Cela fait 5 ans que la SNCF travaille sur le renouvellement de ces trains…

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) et la société Réseau Ferré de France (RFF) étaient à l’origine du cahier des charges de ces nouveaux trains, qui ont pour vocation de renouveler le parc ferroviaire régional, rapporte Le Monde qui se base sur un article paru dans la dernière édition du Canard Enchaîné.

Il y a 5 ans, un contrat de 15 milliards d’euros avait été signé entre les sociétés qui exploitent le réseau ferroviaire français (SNCF & RFF) et les constructeurs Alstom et Bombardier. Ce contrat prévoyait de livrer près de 2 000 nouvelles rames et ce, afin d’améliorer le confort des voyageurs.

Seulement lorsque les premiers trains ont été livrés, ces derniers ne pouvaient pas s’arrêter aux gares, car ils étaient trop larges. RFF a donc débloqué des fonds en urgence pour raboterprès de 1 200 quais afin de pouvoir laisser circuler et s’arrêter les trains convenablement.

La SNCF a indiqué que cette erreur n’aurait aucun impact sur le futur prix des billets. Cette mésaventure n’est pas sans rappeler celle qu’a connue le métro de Montréal et dont nous vous avions parlé le 27 avril dernier

Photo : Jean-Louis Zimmermann / Flickr

# # # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami