Une amende pour avoir traversé une gare avec un casque audio

Infos

Publié le 29 mars 2014 par Mathias


REIMS – Un jeune homme de 16 ans a été verbalisé d’une amende de 45 euros par un agent de la SNCF parce qu’il avait traversé la gare de Reims avec son casque audio autour du cou…

C’est L’Union-L’Ardennais qui a publié sur son site internet cette information dont les faits remontent au 23 mai 2013. Anthony, un jeune de 16 ans, qui rentrait du collège a reçu une contravention de 45 euros parce qu’il avait traversé un souterrain de la gare de Reims avec un casque audio sur le cou.

Comme Anthony n’avait pas l’argent sur lui pour payer immédiatement, l’amende a été majorée de 30 euros pour frais de dossier. La SNCF s’est appuyée sur un décret de 1942 interdisant « à toute personne de faire usage sur les quais des gares d’appareils ou instruments sonores » pour le verbaliser…

Lorsque le jeune homme est rentré chez sa mère, elle était abasourdie et a décidé de ne pas la payer. Seulement, la SNCF a envoyé plusieurs rappels de paiement et aujourd’hui l’amende est devenue une procédure de recouvrement, ce qui veut dire que c’est au Trésor Public que l’amende devra être réglée. Et son montant est désormais de 300 euros.

L’association UFC-Que Choisir s’est saisie de l’affaire et entend bien annuler l’amende… L’association rappelle également qu’il convient de toujours payer une amende avant d’en contester la légitimité.

Photo : Wikimedia

# # # # # #

Articles similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami