Des DVD piratés du film Gomorra vendus par la mafia

Infos no image

Publié le 20 novembre 2008 par Mathias


NAPLES – Des DVD du film Gomorra, plongée dans l’empire de la mafia napolitaine, la Camorra, piratés et produits par la mafia elle-même sont en vente dans les rues de Naples (sud de l’Italie).

Les DVD piratés par la Camorra sont vendus par des commerçants ambulants et même dans des kiosques à journaux alors que la sortie en DVD du film tiré du best-seller du journaliste Roberto Saviano, menacé de mort par la mafia, est prévue le 3 décembre.

Une quarantaine de DVD piratés ont été saisis ces deux derniers jours à Naples par la police financière.

“Pourquoi s’étonner? D’après nos informations, la Camorra investit ses capitaux en Chine, où les CD et les DVD sont produits et vendus dans le monde entier”, a déclaré jeudi au quotidien La Stampa, Fausto Zuccarelli, spécialiste de la contrefaçon au parquet antimafia.

Le livre de Saviano, qui décrit l’empire de la mafia napolitaine avec ses trafics, ses chefs, nommément cités, et ses clans, a rencontré un succès inattendu avec plus de 1,2 million d’exemplaires vendus en Italie depuis sa parution en 2006.

Traduit en une quarantaine de langues, il a été adapté au cinéma et a obtenu le prix du jury au dernier festival de Cannes avant d’être choisi pour représenter l’Italie aux Oscars.

L’Italie est le premier pays producteur d’articles contrefaits en Europe, dont la grande majorité provient de Campanie, la région de Naples, où arrivent également d’importantes quantités de produits contrefaits via le port de Naples.

Source : AFP

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami