Un oiseau et un morceau de pain bloquent le LHC

Infos no image

Publié le 9 novembre 2009 par Mathias


GENEVE – Un oiseau laisse choir un crouton de pain et c’est le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN à Genève qui tombe en panne…

Le volatile a en effet perdu sa pitance mardi dernier sur une installation électrique externe, provoquant une interruption du système de refroidissement. L’oiseau est, lui, sain et sauf mais il n’a peut-être pas mangé à sa faim.

Le système de sécurité du LHC s’est mis en route et, une fois la panne identifiée, les secteurs concernés ont pu être refroidis à leur température de fonctionnement trois jours plus tard, pouvait-on lire lundi sur le site du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Selon l’institution, l’incident est comparable à une coupure d’électricité contre laquelle les systèmes de protection de la machine sont bien préparés. Il faut préciser que la température de fonctionnement de l’installation est proche du zéro absolu, soit moins 273 degrés Celsius.

Cet incident intervient alors que le LHC devrait à nouveau être remis en service ce mois, à la moitié de sa puissance. Il devra ensuite être arrêté en 2010 afin de poursuivre les travaux permettant une exploitation à pleine puissance.

Source : AP

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami