Une couche-culotte déclenche une alerte à la radioactivité à Genève

Infos no image

Publié le 28 janvier 2007 par Mathias


GENEVE – Une alerte générale, mobilisant pompiers et service de l’environnement, a été déclenchée à Genève, après la découverte d’une couche-culotte radioactive dans un camion de déchets, a révélé samedi la Tribune de Genève.

Selon un responsable de l’usine de retraitement des déchets de Cheneviers, à Genève, l’alerte a été déclenchée par un produit utilisé en imagerie médicale.

Tous les déchets arrivant à l’usine passent un portique de détection, a expliqué Mathias Goretta, un responsable de l’usine, et le détecteur a sonné vendredi au passage d’un camion-poubelles qui a été isolé.

Aussitôt, la procédure d’alerte a été déclenchée. Des contrôles ont été menés, et des traces du produit radioactif, le technecium 99, ont été trouvées.

Selon M. Goretta, la dose de radioactivité était très faible et a été localisée dans une couche-culotte utilisée vraisemblablement par un patient suivant une radiothérapie.

La radioactivité du technecium baisse de moitié toutes les six heures, à titre de sécurité, la benne a été mise en quarantaine pour le week-end.

Selon M. Goretta, il y a eu deux alertes de ce type en 2006, sur un total de 330.000 tonnes.

Source : AFP

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami