Elle devient avocate à 84 ans

Infos

Publié le 1 novembre 2012 par Mathias


TOULOUSE – Une Toulousaine de 84 ans vient de devenir avocate après avoir fait son droit sur le tard, à l’heure où ses semblables se complaisent généralement à profiter de la retraite.

Louise del Busto Gomez, ancienne réfugiée de la guerre civile espagnole, a prêté serment mardi devant la cour d’appel de Toulouse où elle a juré solennellement de respecter les principes essentiels de la profession d’avocat.

«Ce serait mon rêve de plaider et de gagner des procès», a confié Louise de sa petite voix, se disant intéressée à la fois par le droit pénal et civil.

Cette mère de deux enfants née à Barcelone a fui la guerre d’Espagne à l’âge de 11 ans. «J’ai gagné la frontière à pied sous les bombardements de Franco» avant de vivre plusieurs années en camp de réfugiés puis de m’établir à Béziers dans l’Hérault et finalement à Castres dans le Tarn, a-t-elle expliqué.

Elle dit que c’est son mari Victor, décédé depuis, qui l’a «poussée» et «encouragée» à faire du droit. Elle avait travaillé comme dactylo et vendeuse puis a passé le bac. S’ensuivirent des études de droit à Toulouse puis à Barcelone où elle est devenue avocate mais son diplôme espagnol nécessitait une équivalence pour être reconnu en France.

Elle a donc franchi cette dernière étape et un confrère toulousain l’a accueillie dans son cabinet pour un stage de six mois qui s’achève en décembre. Ne lui manque plus que d’aller s’inscrire au barreau de Toulouse et les plaideurs de la Ville rose pourront s’adresser à elle pour défendre leurs intérêts.

Source : Le Progrès

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami