Elle porte plainte contre eBay car le site lui a refusé le droit d’y vendre des parcelles de soleil

Infos

Publié le 6 juin 2015 par Mathias


VIGO – Une Espagnole de 49 ans est engagée dans une procédure judiciaire contre la société eBay car cette dernière lui a supprimé des annonces où elle vendait des parcelles de soleil…

Aussi absurde que cela puisse paraître, María Ángeles Durán vivant à Vigo en Galice au nord ouest de l’Espagne avait validé l’achat du Soleil en son nom avec un notaire en novembre 2010.

D’après ses dires et sa perception de la loi, tant qu’aucun pays ne signe de traité international pour revendiquer la propriété du soleil, tout individu est/était libre de se déclarer propriétaire de l’astre céleste, autour duquel tourne la Terre.

Ce drôle d’achat a pris une autre dimension en 2013 puisque Madame Durán avait alors mis en ligne sur les sites eBay Italie et eBay Espagne, des annonces où elles expliquaient vendre des parcelles de soleil au prix de un euro le mètre carré, rapporte le site IB Times.

Elle avait alors reçu 600 ordres d’achats dont la valeur marchande était estimée à 1 200 euros, seulement eBay avait décidé de supprimer ses annonces avant même qu’elle puisse recevoir l’argent de ses ventes.

Le site d’enchères en ligne basé dans la Silicon Valley avait prétexté que les parcelles de soleil ne pouvaient pas être vendues sur eBay, de part le fait que l’objet mis en vente ne peut pas être touché ou même transporté et que cette vente s’apparentait plus à une arnaque qu’à quelque chose de sérieux.

Mme Durán s’est plainte en 2014 du fait qu’eBay l’ait commissionnée de 101 euros alors qu’elle n’a jamais vu le moindre centime de ses ventes.

Sûre d’être dans son droit, elle avait alors déposé une plainte contre la société eBay Europe pour rupture du contrat. eBay avait alors tenté de négocier directement avec Mme Durán pour éviter un procès mais elle a refusé.

Mais ce qui vient de “refaire” parler de cette affaire cette semaine est le fait qu’un magistrat madrilène ait considéré valable la plainte de Mme Durán à l’encontre de eBay Europe. Le procès va donc se dérouler mi-juillet. On mettra à jour l’article dès que l’affaire aura été jugée…

Photo d’illustration : peternguyen11 – Pixabay

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • Marie

    mdrrrrr les gens sont fous, on peut vendre la mer alors !!


Partager avec un ami