Il vend son rein pour un iPad 2

Infos

Publié le 3 juin 2011 par Mathias


CHENZHOU – Un adolescent chinois de 17 ans a vendu l’un de ses reins pour pouvoir acheter l’iPad 2 dont il rêvait, a rapporté la chaîne de télévision chinoise Shenzhen TV. « Je voulais un iPad 2, mais je n’avais pas d’argent pour le payer. C’est en surfant sur Internet que j’ai découvert une publicité où on promettait 20 000 yuan (2 000€) en échange d’un rein », explique le jeune homme.

L’adolescent part alors en secret à Chenzhou pour se faire opérer dans un des hôpitaux de la ville. Il en ressortira trois jours plus tard avec son argent, et quelques complications post-opératoires.

Le voyant revenir à la maison avec l’iPad 2 et un nouvel ordinateur, la mère du jeune homme s’inquiète. « Je lui ai demandé où il avait trouvé l’argent, et il a fini par m’avouer qu’il avait vendu un de ses reins. » La mère et son fils sont alors retourné à Chenzhou pour porter plainte à la police. Mais les agents avec qui le jeune homme était en contact étaient injoignables, tandis que l’hôpital réfutait toute responsabilité.

Selon le Daily Telegraph, qui rapporte cette affaire, l’histoire fait grand bruit en Chine et a réveillé les critiques des internautes chinois contre « l’immoralité de la société de consommation ». Le trafic d’organe, quant à lui, est un commerce toujours florissant en Chine, malgré les efforts du gouvernement.

Source : Le Figaro

Photo d’illustration : César Domínguez / Flickr

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • NINA

    Abérrant comme news 🙁 !


Partager avec un ami