Au milieu des pistes de l’aéroport à cause de leur GPS

Infos

Publié le 26 septembre 2013 par Mathias


FAIRBANKS – Plusieurs automobilistes se sont retrouvés au beau milieu des pistes d’un aéroport de l’Alaska, aux Etats-Unis, trompés par les instructions erronées de leur iPhone, selon les autorités aéroportuaires…

« Nous avons eu deux incursions sur les pistes, les 6 et 20 septembre », a déclaré Angie Spear, directrice du marketing et de la communication de l’aéroport international de Fairbanks, dans le centre de l’Alaska. « Dans les deux cas, les personnes impliquées ont expliqué qu’elles avaient suivi les instructions données par leur iPhone pour rejoindre l’aéroport », a-t-elle ajouté, précisant que les incursions n’avaient entraîné aucun accident.

Selon Angie Spear, l’application de cartographie de l’iPhone 5 faisait passer les automobilistes par la zone réservée aux avions privés, séparée du terminal commercial par la piste de décollage.

L’application « ne leur disait pas spécifiquement de traverser la piste (de décollage), mais elle les conduisait à la piste de transit voisine. De là, les gens pouvaient voir le bâtiment (du terminal) et traversaient la piste de décollage » pour le rejoindre, poursuit Angie Spear.

Des dizaines de panneaux et de signaux lumineux informent les usagers de l’aéroport de l’interdiction de circuler sur les pistes, mais « les gens étaient tellement concentrés sur leur téléphone qu’au lieu de s’arrêter, ils ont davantage cru leur appareil que les panneaux », déplore Angie Spear.

L’aéroport, exploité par l’Alaska, a prévenu Apple dès le 6 septembre et le procureur de l’Etat a été immédiatement saisi. Selon Angie Spear, Apple a attendu mercredi, soit près de 20 jours, pour agir, en supprimant purement et simplement les instructions pour rejoindre l’aéroport.

Source : AFP via Le Figaro

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami