Une invasion de singes après une éruption volcanique

Infos no image

Publié le 3 juillet 2006 par Mathias


JAKARTA – Des centaines de singes affamés, qui ont fui leur habitat naturel dévasté par l’éruption du volcan indonésien Merapi, s’attaquent désormais aux cultures et aux maisons des villageois de la zone.

« Ces dernières semaines les singes ont commencé à pénétrer dans les villages. Ces animaux mangent les cultures des villageois », a déclaré au journal Koran Tempo un habitant de la commune de Telogo Putri, une station touristique située sur une pente du volcan.

Ces singes trouvent habituellement dans les forêts au nord de Telogo Putri de quoi s’alimenter et reçoivent aussi de la nourriture des touristes. Mais aujourd’hui les visiteurs se voient interdire l’accès à la zone et les bois ont été brûlés par des coulées de lave et des dégagements de cendres brûlantes. D’où l’exode des singes vers les zones peuplées.

Les habitants ont organisé des patrouilles, armées de bâtons, pour empêcher les quadrumanes d’entrer dans les maisons et les commerces, selon le quotidien.

La centre de protection des animaux de la grande ville voisine de Yogyakarta a commencé à organiser une tournée hebdomadaire pour nourrir les singes avec des bananes, du maïs, des papayes et des melons.

Le Merapi, situé au coeur de l’île de Java, est depuis trois mois très menaçant, ce qui a forcé l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants. Il a connu un regain d’activité après le séisme de magnitude 6,3 qui a frappé la région le 27 mai, faisant près de 6.000 morts.

Source : AFP

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami