Des villageois délogés pour laisser la place à des tigres

UMRI – En Inde, tout un village a été délogé pour faire place à des tigres. Les 250 habitants d’Umri ont quitté définitivement leurs maisons de la réserve de Sariska, au Rajasthan, pour accroître la zone d’habitat de ces félins en voie de disparition.

C’est le deuxième village à quitter les lieux pour permettre la reproduction des tigres, indique The Hindu. “C’est un long processus, car les villageois doivent être d’accord pour partir. On ne peut pas les forcer, on ne peut que les convaincre.” Les villageois déracinés sont dédommagés avec du bétail, de l’argent et des terres.

Quant aux félins, ils semblent apprécier l’initiative : deux tigres baptisés ST4 et ST5 ont déjà investi les lieux désertés par les villageois et leur bétail, assure M. Shekhawat, le directeur de la réserve. “Ils se sont précipités là […] comme s’ils attendaient que les humains s’en aillent”, a-t-il confié au quotidien indien.

En 2011, environ 1 700 tigres étaient recensés en Inde. Cette population était estimée à 100 000 voilà un siècle, précise la BBC.

Source : Courrier International

Rubriques

Les dernières infos parues

Accueil » Infos » Des villageois délogés pour laisser la place à des tigres