Un Japonais récite par coeur pi jusqu’à sa 100 000ème décimale

Infos no image

Publié le 4 octobre 2006 par Mathias


TOKYO – Un Japonais spécialiste de la santé mentale a récité de mémoire le nombre pi jusqu’à sa 100 000ème décimale, un exploit étalé sur deux jours qui constitue, selon lui, un nouveau record du monde.

Akira Haraguchi, 60 ans, a commencé à réciter pi mardi à 9h, heure locale (00h00 GMT), pour finir mercredi à 1h28 (mardi 16h28 GMT). Il lui a ainsi fallu plus de 16 heures pour faire mieux que les 83.431 décimales de pi qu’il avait récitées en 1995, sa meilleure performance jusqu’ici, selon son équipe.

Haraguchi a réalisé sa tentative dans un bâtiment public à Kisarazu, à l’est de Tokyo. “Je ne cherche pas simplement à mémoriser des chiffres, j’aime chercher une histoire dans pi”, a-t-il expliqué.

Défini comme le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre, pi est un nombre dont on ne peut calculer qu’une valeur approchée, souvent arrondie à 3,1416. Mais il n’y a pas en théorie de limite au nombre de décimales que l’on peut lui adjoindre.

Selon le Livre Guinness des records, le détenteur actuel du record est un autre Japonais, Hiroyuki Goto, qui a récité de mémoire 42.195 décimales de pi en 1995. L’exploit d’Haraguchi en 1995 n’est jamais entré dans l’ouvrage, l’intéressé n’ayant pas accompli les démarches nécessaires, selon la société des Records du monde Guinness, basée à Londres.

La firme explique qu’Haraguchi doit lui adresser une demande et fournir des preuves, comme une vidéo ou des témoignages, pour figurer dans le livre des records.

Durant sa tentative, Haraguchi, conseiller en psychiatrie et consultant d’entreprise, a fait une pause de cinq minutes toutes les une à deux heures. Il est également allé aux toilettes et a mangé du riz, d’après Naoki Fujii, son porte-parole.

M. Fujii précise que toutes les activités d’Haraguchi lors de sa tentative, y compris ses passages aux toilettes, ont été filmées, et ces enregistrements seront remis au Livre Guinness des records à titre de preuves. Une trentaine de personnes se sont également relayées pour le surveiller durant sa tentative.

Source : AP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami