Et le boulet de la semaine est…

Infos no image

Publié le 5 janvier 2008 par Mathias


STOCKHOLM – L’armée suédoise a reconnu vendredi que l’un de ses membres avait oublié une clé USB contenant des documents classés secret-défense dans un ordinateur public de Stockholm.

“Nous prenons très au sérieux ce genre de négligence”, a fait savoir le colonel Bengt Sandstrom du Service du renseignement et de la sécurité militaires, ou MUST, dans un communiqué.

Selon le quotidien suédois “Aftonbladet” qui a renvoyé la clé USB à l’armée après l’avoir reçue d’un expéditeur anonyme, elle avait été oubliée dans un ordinateur d’une bibliothèque publique. D’après le journal, les documents contenus dans la clé USB comprenaient une analyse de la situation en Afghanistan ainsi qu’un rapport secret du renseignement américain.

Selon l’armée, la clé contenait “des informations classées ou non secrètes, comme des informations sur les menaces posées par les IED (engins explosifs improvisés) et les mines en Afghanistan”. Deux des dossiers étaient classifiés. Plusieurs autres pays outre la Suède étaient mentionnés, selon l’armée, qui n’a pas précisé lesquels.

Le colonel Sandstrom devait rencontrer vendredi les attachés militaires des pays mentionnés dans les documents pour discuter de l’incident.

“C’est essentiellement une question de sécurité pour nos soldats”, a-t-il souligné, ajoutant que la négligence en matière de documents classifiés est un délit passible de jusqu’à six mois de prison.

L’armée a fait savoir qu’un employé avait avoué l’oubli et qu’une enquête technique préliminaire avait confirmé que la clé lui appartenait. Une enquête civile doit être lancée et le contenu de la clé va être analysé pour déterminer les dommages potentiels qui auraient pu être causés par son oubli.

Source : AP

#

Articles insolites similaires


Commentez cet article !