Des moutons utilisés comme relais WI-FI pour connecter les campagnes galloises à internet

Infos

Publié le 12 février 2015 par Mathias


CARDIFF – Les chercheurs d’une université britannique ont lancé un projet en décembre visant à utiliser l’Internet des Objets pour transformer les campagnes du Pays de Galles en des zones connectées à internet et ce, grâce aux moutons utilisés comme relais WI-FI

Le projet du professeur Gordon Blair est basé sur des travaux réalisés à l’Université de Lancaster. Il consiste à étudier comment divers objets connectés peuvent communiquer entre eux et fournir des données dans des zones rurales, explique le site Génération-NT.

Mais en plus de servir à étudier, par exemple, les débits des rivières et de pouvoir ainsi prévoir d’éventuelles inondations, les objets connectés pourraient servir à relayer Internet grâce à la technologie du WI-FI.

Les chercheurs ont donc pensé à transformer les colliers existants des moutons en des relais WI-FI pour offrir une couverture et une connexion internet dans les zones reculées des campagnes galloises, rapporte le site Wales Online.

En sachant qu’il y a environ 10 millions de moutons au Pays de Galles, ce pourrait être une solution intéressante si les résultats de leurs tests sont concluants… Espérons seulement que la connexion ne saute pas trop (saute-mouton, tout ça tout ça)…

Photo d’illustration : Christine Matthews – Geograph.co.uk

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami