Un cours à l’université pour “perdre son temps sur Internet” et améliorer sa créativité

Infos

Publié le 4 novembre 2014 par Mathias


PHILADELPHIE – Un professeur d’une université aux États-Unis va proposer à ses étudiants de suivre un cours hebdomadaire de trois heures intitulé “perdre son temps sur Internet”, au cours duquel les élèves ne feront rien d’autre que de naviguer sur Internet sans réel but précis. D’après lui, surfer sur Internet de cette manière serait bénéfique pour la création artistique…

Kenneth Goldsmith en est persuadé. Naviguer sur Internet pendant des heures serait bon pour la créativité artistique et l’intelligence. Ou du moins, cela permettrait de de se plonger dans un état d’errements favorisant la création, comme ce fut le cas pour les artistes du mouvement surréaliste du XXème siècle.

Partant de ce constat, ce poète et professeur à l’université de Pennsylvanie située à Philadelphie, proposera à compter du printemps 2015 un cours hebdomadaire de 3 heures où ses étudiants se perdront allègrement sur Internet, explique-t-il dans un interview à Vice.

Ses étudiants travailleront ainsi sur la recherche de création artistique à travers l’ennui et l’errement de la pensée. Et la dessus personne ne pourra contredire le fait qu’Internet peut être un outil “merveilleux” pour perdre son temps…

Il y a un an de cela, M. Goldsmith s’était lancé dans un projet d’imprimer sur papier tout Internet. Comme l’explique un article de Presse-citron, il a recueilli les contributions de centaines d’internautes du monde entier et aurait imprimé plus de 10 tonnes de papier. Mais il a abandonné depuis son projet un peu fou, on doit bien l’avouer…

Ces cours d’un genre nouveau seraient-ils une belle excuse pour les rois de la procrastination ? À vous de nous le dire !

Photo d’illustration : Truth Revolt

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami