Forte pénurie chez les sexeurs de poussins au Royaume-Uni

Infos

Publié le 9 mars 2015 par Mathias


LONDRES – En dépit d’un salaire annuel pouvant être de 40 000 £ bruts, soit environ 55 500 euros, le Royaume-Uni connaît une pénurie de candidats au métier de sexeurs de poussins, consistant à déterminer le sexe de poussins…

L’alerte a été lancé la semaine dernière par l’équivalent anglais de la Fédération des industries avicoles, The British Poultry Council. Cet organisme indépendant anglais a annoncé que le métier de sexeurs de poussins connaissait une pénurie sans précédent au Royaume-Uni.

Ce métier pouvant paraître “ridicule” est néanmoins très important pour la filière avicole. En effet, c’est grâce au sexeur de poussins que les agriculteurs sauront quels poussins mâles seront destinés à être élevés puis mangés comme de la volaille, tandis que les poussins femelles seront eux, élevés en vue de les faire pondre de nouveaux œufs.

Concrètement et pour déterminer le sexe d’un poussin, il faut regarder son anus et analyser s’il y a une bosse à l’intérieur. Si bosse il y a, cela veut dire qu’il s’agit d’un poussin mâle.

La BBC explique que le métier requiert trois ans de formation, mais que malheureusement peu de candidats ne vont au bout de leur apprentissage…

Andrew Large, représentant au British Poultry Council, a déclaré que le métier souffrait d’un manque de reconnaissance au Royaume-Uni alors que dans certaines régions du monde, il était hautement considéré dans la société, comme notamment en Asie du sud-est…

Photo d’illustration : HansPixabay

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !