L’Irlande légalise par erreur la consommation d’ecstasy et autres drogues dures

Infos

Publié le 11 mars 2015 par Mathias


DUBLIN – Suite à la révision d’une loi de 1977 par la Cour d’appel d’Irlande, qui a jugé anticonstitutionnelle l’interdiction de l’ecstasy, de la kétamine et de la méthamphétamine, la consommation de ces drogues est provisoirement devenue légale en Irlande…

Mardi rapporte la BBC, la Cour d’appel irlandaise a estimé que la loi interdisant la consommation des drogues énoncées ci-dessus, n’était pas constitutionnelle car elle n’avait pas été votée en 1977 par le Parlement. Cette décision judiciaire a eu pour effet de rendre légale leur consommation.

Devant cet imbroglio judiciaire, une session extraordinaire s’est tenue au Parlement pour faire adopter une nouvelle loi, cette fois de manière constitutionnelle, et visant à interdire la consommation de ces drogues dures, explique une dépêche de Belga.

Le nouveau texte de loi devra toutefois être validé par la chambre haute du Seanad Éireann, l’équivalent du Sénat français. Il devra ensuite être signé par le Président de la République Irlandaise, M. Michael D. Higgins.

Le Ministre de la Santé a déclaré espérer une résolution rapide du problème. L’article sera mis à jour dès que la nouvelle loi entrera en vigueur…

Photo d’illustration : Willy TurnerWikimedia

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami