A 100 ans elle décide d’apprendre à lire et à écrire à l’école

Infos no image

Publié le 3 juin 2011 par Mathias


LONDRINA – A cent ans bien portés et fêtés le 25 mai dernier, la Brésilienne Isolina Campos a décidé d’apprendre à lire et à écrire, se posant en exemple pour ses camarades de classe d’une école municipale de Londrina, dans le sud du Brésil.

Isolina a raconté à la presse qu’elle avait commencé à étudier en 1998, mais qu’elle avait dû abandonner les cours pour des raisons de santé.

Elle a confié avoir repris maintenant les cours du soir d’alphabétisation pour adultes pour ne pas rester chez elle « à ne rien faire ».

« Je n’aime pas rester inactive (…) et je veux donner l’exemple à ceux qui veulent étudier » dans ce pays qui compte encore plus de 14 millions d’analphabètes (7,4%), a-t-elle déclaré à la presse.

Isolina, qui dans sa jeunesse faisait avec ses frères de la « rapadura » (sucre artisanal) à partir de la canne à sucre que son père coupait, est l’élève de la classe exigeant le plus d’attention.

« Elle veut tout le temps savoir ce que signifie telle ou telle lettre », a confié la directrice de l’école, Regina Pierotti, au quotidien Estado de Sao Paulo.

« Elle est toujours souriante et ne manque que lorsqu’elle est vraiment malade », a ajouté Mme Pierotti.

Le cours d’alphabétisation à l’école Moacyr Camargo Martins, de Londrina, une ville de l’Etat du Parana, est la dernière activité de la journée d’Isolina qui habite un trois pièces à côté de la maison de son fils.

Elle se lève à sept heures et fait le ménage tous les jours et, le reste du temps, elle coud des tapis avec des morceaux de tissu qu’elle récupère chez des couturières.

Source : AFP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami