Une professeur aveugle convoquée pour surveiller des élèves lors du brevet des collèges

Infos

Publié le 1 juillet 2015 par Mathias


ALÈS – Une professeur aveugle a été contrainte de surveiller des élèves de troisième qui passaient leur brevet du collège, après avoir reçu une convocation de son rectorat…

Mme Bouffard enseigne la musique à mi-temps au collège Jean Moulin d’Alès en France depuis vingt ans, seulement à la différence de ses autres collègues, elle est assistée d’un auxiliaire durant ses cours car Mme Bouffard souffre de cécité.

Récemment et pour la première fois de sa carrière, l’enseignante a reçu une convocation pour surveiller les élèves lors des épreuves du brevet des collèges, ce qui n’a pas manqué de l’exaspérer compte tenu de son handicap, explique-t-elle au site de Midi Libre.

Elle a ainsi exprimé son mécontentement et son sentiment de bêtise quant à la convocation qu’elle a reçue auprès de son principal adjoint, mais ce dernier lui a expliqué qu’il était obligé de la convoquer comme n’importe quel autre de ses collègues puisqu’elle pouvait se retourner contre l’établissement pour discrimination si elle n’était pas convoquée…

Mme Bouffard a en définitive accepter de faire deux heures d’acte de présence durant les épreuves de brevet qui se sont déroulées le 25 et 26 juin 2015. Son assistant(e) était présent pour surveiller « réellement » les élèves.

Contacté par Midi Libre, le rectorat d’académie de Montpellier a expliqué avoir convoqué Mme Bouffard (et de fait son auxiliaire) sans la différencier de ses autres collègues professeurs.

Photo d’illustration : Celette – Wikimedia

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami