La bière reconnue comme de l’alcool en Russie depuis 2011

Infos no image

Publié le 25 juillet 2011 par Mathias


MOSCOU – Le parlement russe vient de voter une loi qui reconnaît la bière comme une boisson alcoolisée. Jusque-là, les boissons avec un taux d’alcool inférieur à 10% étaient considérées comme de simples denrées alimentaires.

La fin de la bière en libre service et à toute heure en Russie, c’est bientôt fini. Mercredi, le président russe Dmitri Medvedev a signé un projet de loi qui fait entrer la bière au rayon des boissons alcoolisées. Car en Russie, les boissons contenant moins de 10% d’alcool étaient considérées comme de simples denrées alimentaires, au même titre que les sodas.

Cette loi devrait permettre au gouvernement de mieux contrôler les ventes d’alcool, à la manière de ce qui est fait pour suivre les ventes de d’alcools forts. Depuis quelques années, la bière est devenue l’une des boissons préférées des Russes. En dix ans, ses ventes ont grimpé de plus de 40% tandis que celles de la traditionnelle vodka ont chuté de près de 30%. La faute aux publicitaires qui font de la bière un produit meilleur pour la santé que l’alcool fort.

De nouvelles mesures de contrôle concernant l’alcool prendront effet en 2013. Elles interdiront la vente d’alcool dans les magasins non habilités, limiter la vente à certains créneaux horaires et réduire la publicité. En Russie, l’alcool est l’un des fléaux majeurs. La consommation d’alcool y est deux fois plus élevée que le seuil critique établi par l’Organisation mondiale de la santé.

Source : LCI

# # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami