L’armée appelée pour exterminer des crapauds venimeux

Infos no image

Publié le 18 juin 2006 par Mathias


SYDNEY (AFP) – Le ministre de l’Environnement de l’Etat d’Australie-Occidentale a sollicité l’aide de l’armée auprès du gouvernement fédéral pour enrayer une invasion de crapauds venimeux.

Mark McGowan a écrit au ministre de la Défense, Brendan Nelson, pour obtenir l’intervention des militaires basés dans les Territoires du Nord voisins.

« L’armée dans les Territoires du Nord est la meilleure d’Australie », a fait valoir le ministre cité dimanche par la radio nationale. « Nous sollicitons le Commonwealth (gouvernement fédéral) pour nous aider à combattre cette terrible menace pesant sur la faune d’Australie occidentale », a-t-il ajouté.

Les crapauds dits de canne à sucre (Bufo Marinus) prospèrent dans le Nord de l’Australie. Les amphibiens disposent derrière leur tête de petits réservoirs contenant un venin si puissant qu’il peut provoquer en l’espace de quelques minutes la mort des crocodiles, des serpents et autres prédateurs.

Ils ont été introduits dans l’Etat du Queensland dans les années 1930 pour combattre les coccinelles, qui dévastaient les champs de canne à sucre des côtes de cet Etat tropical.

Les crapauds ont cependant proliféré au point d’atteindre une population de plusieurs millions d’individus menaçant la faune et la flore.

Source : AFP

# #

Articles similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami