Un supermarché ne vendant que des produits périmés ouvre au Danemark

Infos

Publié le 4 mars 2016 par Mathias


COPENHAGUE – Le tout premier supermarché de produits périmés a été inauguré au Danemark. Il ne propose dans ses rayons que des produits dont la date de consommation est légèrement dépassée mais toujours consommable, afin de lutter contre le gaspillage…

WeFood a ouvert ce lundi 22 février 2016 à Copenhague. Ce supermarché a la particularité de ne vendre que de la nourriture ou bien des cosmétiques « légèrement » périmées. En contre-partie, les produits sont vendus 30 à 50% moins chers que dans un hypermarché « classique », explique Quartz.

Il a ouvert dans un but bien précis, lutter contre le gaspillage alimentaire qui d’après ce qui est énoncé sur le site de WeFood, représenterait sept cent mille tonnes de nourriture jetée par an. « Monétairement parlant », cela équivaut à un gâchis de 11,60 milliards de couronnes danoises soit 1,55 milliards d’euros, par an..!

Le supermarché WeFood a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif, menée par la banque alimentaire danoise FødevareBanken et l’organisation caritative DCA. Pour l’inauguration du magasin, la Princesse Marie du Danemark et la ministre de l’environnement et de l’alimentation Mme Eva Kjer Hansen ont fait le déplacement.

Depuis de nombreux clients s’y sont présentés et le succès est au rendez-vous. D’autres supermarchés de produits périmés devraient d’ailleurs ouvrir au Danemark dans les mois qui suivent. Et qui sait peut-être au delà des frontières..? Après tout, un yaourt périmé de trois jours n’a jamais tué personne, non ?

Vous trouverez d’autres informations sur WeFood en consultant le site internet du supermarché (en danois) ou sur la page Facebook WeFood, dont proviennent ces quelques photos :

Stemningsbilleder fra åbningsfesten igår.

Posté par WeFood – Danmarks første butik med overskudsmad sur mardi 23 février 2016

Photo : WeFood – Danmarks første butik med overskudsmad – Facebook

# # # #

Articles similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami