Du beurre vieux de plus de 2000 ans retrouvé « comestible »

Infos

Publié le 18 juin 2016 par Mathias


NAVAN – Une motte de beurre de 10 kilos a été retrouvée par hasard par un tondeur dans un marais en Irlande. Des scientifiques ont estimé que le beurre, très bien conservé, est âgé de plus de 2000 ans…

Alors qu’il tondait dans la tourbière du Comté de Meath en Irlande au début du mois de juin, Jack Conway a découvert par hasard une énorme motte de beurre, en bon état.

L’homme l’a faite expertiser par l’équipe du département de conservation du musée du Comté de Cavan et les experts ont ainsi daté de plus de 2000 ans l’existence de la motte de beurre. Ce dernier serait d’ailleurs encore comestible !

La motte aurait été déposée dans le marais comme offrande aux dieux. Son très bon état de conservation serait dû à la faible température de la tourbière, le peu d’oxygène et l’extrême acidité du sol, déclare le musée sur son site internet.

The Washington Post explique qu’en 2013, une motte de beurre de 45 kg et vieille de 5000 ans avait été retrouvée par un tondeur de gazon en Irlande. En 2009 une barrique de beurre vieux de 3000 ans et contenant près de 35 kg avait en Irlande.

Voici une photo de Jack et du personnel du musée du Comté de Cavan, posant devant la motte de beurre.

Photo : Cavan County Museum – Twitter

 

# #

Articles similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami