Un livre de 7,5 tonnes pour dénoncer les excès de la bureaucratie

Infos

Publié le 26 mars 2014 par Mathias


BRASÍLIA – Vinicios Leoncio, un avocat brésilien a déposé ce mardi un livre de 41 266 pages devant le Congrès de son pays. L’ouvrage qui pèse 7 tonnes et demi a pour but de faire réfléchir les députés sur la bureaucratie qui est, d’après cet avocat, suicidaire pour le pays…

Devant le bâtiment du Congrès brésilien, trône désormais un énorme bouquin de plus de deux mètres de haut pour 1,4 mètre de large. Il contient plus de 4 millions de lois fiscales brésiliennes qui s’appliquent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

La bureaucratie est très présente au Brésil, voire trop pour cet avocat qui s’appuie sur une étude menée dans 183 pays pour affirmer son point de vue. Selon l’étude, pas moins de 35 nouvelles règles fiscales sont créées par jour au Brésil. Et toujours d’après l’étude, le Brésil est classé comme le pays ayant la pire bureaucratie au monde. L’avocat de 54 ans estime à environ 2600 heures par an, le temps que passe une entreprise brésilienne à comprendre et s’occuper de la bureaucratie. A titre de comparaison, une société européenne y consacrerait environ 180 heures…

Le livre va être déposé par un camion devant l’entrée du Parlement avant que son auteur ne soit reçu par une délégation de députés. L’action de M. Leoncio est déjà soutenue par plus de 200 députés qui militent eux-aussi pour la débureaucratisation du pays…

Photo : Globo

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami