Un aveugle va tenter de rallier Londres à Sydney en ULM

Infos no image

Publié le 8 mars 2007 par Mathias


LONDRES – Un Britannique qui a totalement perdu la vue il y a 20 ans s’est envolé mercredi matin du sud de l’Angleterre à bord d’un ULM pour tenter de rallier l’Australie dans une odyssée aérienne de 21.725 kilomètres.

Miles Hilton-Barber a décollé de la base aérienne de Biggin Hill, au sud de Londres, pour la première étape de son voyage vers Sydney, qui devrait durer 45 jours. Durant le trajet, il traversera l’Europe, la Méditerranée et le Moyen-Orient.

Atteint de cécité à cause d’une maladie héréditaire, Hilton-Barber, 58 ans, pilote à l’aide d’un appareil audio qui lit à haute voix les données de navigation comme la vitesse du vent et l’altitude. Un accompagnateur installé derrière lui surveillera également la progression du vol.

Ce n’est pas la première expédition aérienne d’Hilton-Barber: en 2003, il avait déjà traversé la Manche. L’aventurier a également vaincu le Kilimandjaro et le Mont-Blanc, couru des marathons dans le Sahara et le désert de Gobi et même tenté d’atteindre le pôle sud en tirant un traîneau sur 400 kilomètres.

Sa nouvelle entreprise vise à collecter au moins un million de livres (1,4 million d’euros) pour « Seeing Is Believing », association luttant contre la cécité.

Les ultra-légers motorisés (ULM) sont stables et faciles à piloter, souligne Geoff Weighell, directeur de l’Association britannique des ULM. Mais il précise que la longueur du voyage et le handicap de Hilton-Barber constituent des défis.

Une autre difficulté est la météo qui pourrait bien contraindre Hilton-Barber à des changements d’itinéraires. L’appareil volera en outre deux à quatre heures par jour pendant un mois et demi, un programme éreintant pour n’importe quel pilote.

Hilton-Barber espère atteindre Sydney aux alentours du 25 avril. Il tient également un blog disponible à cette adresse.

Personnellement je trouve ce défi vraiment courageux et souhaite à Monsieur Hilton-Barber de le réussir !

Source : AP

# # # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami