Une scène surréaliste s’est déroulée mercredi 27 août dans une cafétería réputée de cette petite ville andalouse. Vers 19h15, un client d’une cinquantaine d’années, originaire de Priego de Córdoba, a mis le feu à l’établissement Las Postas après que le personnel lui eut refusé de la mayonnaise ou du ketchup pour accompagner son montadito.
Dépité, l’homme s’est rendu à une station-service Repsol située à 50 mètres, a rempli une bouteille d’eau de 1,5 litre de carburant, puis est revenu dans le café, explique ABC.es. Après une seconde demande infructueuse, il a aspergé le comptoir d’essence et y a mis le feu avec un briquet. Les flammes, rapidement maîtrisées par un employé muni d’un extincteur, ont causé des dégâts matériels estimés entre 7 000 et 9 000 euros.
L’auteur, connu des services de police, a été interpellé par la Guardia Civil après une brève course-poursuite. Il souffrait de brûlures au bras gauche, soignées au centre de santé Nuestra Señora de las Nieves. Le propriétaire, José Antonio Caballero, a exprimé son incompréhension : « Qu’un homme en arrive là pour une simple sauce dépasse l’entendement. » Le café a rouvert ses portes le lendemain, après une nuit de réparations.