Un enfant survit après plus de 10 minutes d’arrêt cardiaque

Infos no image

Publié le 23 janvier 2008 par Mathias


SHIZUOKA – Un garçon de trois ans tombé dans un étang gelé et dont le coeur s’était arrêté plus de dix minutes a guéri miraculeusement au Japon, a annoncé mercredi l’hôpital qui l’a soigné.

L’enfant était tombé le 2 janvier dans un étang gelé du centre du Japon où sa famille passait les vacances de Nouvel An. Son père l’avait repêché au fond de la mare, à 1,6 m de profondeur.

“Son coeur et ses poumons ne fonctionnaient plus lorsque le père l’a sorti” et la température de son corps avait chuté à 28°C, a expliqué l’hôpital pour enfants de Shizuoka (centre du Japon) dans un communiqué.

Au total, le coeur du garçon s’est arrêté entre 10 et 30 minutes, selon l’hôpital, avant de se remettre à battre pendant le transport d’urgence.

Son cerveau aurait dû toutefois subir des dégâts irréparables dans l’intervalle. Un arrêt cardiaque de plus de trois minutes suffit d’habitude à provoquer des dégâts au cerveau, a précisé le centre de soins.

Mais la chute de température du corps de l’enfant pourrait avoir épargné son cerveau. L’hôpital l’a mis en hypothermie cervicale, gardant son corps à une température de 33-34 degrés pour éviter des complications et des dommages aux cellules pendant la guérison.

Plongé dans le coma, l’enfant a rouvert les yeux cinq jours après l’accident et a reconnu ses parents le lendemain.

“Dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais cru qu’il puisse revenir dans cet état. Je suis heureux de le voir sourire de nouveau”, s’est réjoui son père auprès des médias japonais.

Sorti mardi de l’hôpital sans aucune séquelle, le petit miraculé a adressé un V de la victoire à ceux qui l’attendaient dehors.

Source : AFP

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !


Partager avec un ami