Le festival annuel de sculptures sur glace et de neige à Harbin en Chine

Vidéos

Publié le 27 janvier 2017 par Mathias


Tous les ans au début du mois de janvier, la ville de Harbin dans le nord-est de la Chine accueille le plus grand festival de sculptures sur glace et de neige au monde, durant un mois environ. Il présente la création de centaines d’œuvres de glace et de neige, sculptées par des milliers d’ouvriers.

L’une des principales caractéristiques du festival est qu’il se mue la nuit pour donner lieu à des spectacles fascinants de lumières donnant encore plus de vie et de forme aux sculptures gigantesques. Certaines décorations lumineuses pourraient même nous faire penser à un « Las Veglace » …

Créé en 1963, le festival accueille à chacune de ses éditions de plus en plus de spectateurs, dont une majorité de Chinois. Pour cette année 2017, plus de 1,5 million de visiteurs sont attendus.

Découvrez en vidéos les plus belles sculptures du festival de chacune des 10 dernières éditions, de 2017 à celle de 2007.

Bon voyage et n’oubliez pas de vous couvrir 🙂

– 2017 : Pas moins de 180 000 mètres cubes ont été nécessaires à la construction des œuvres de la 33ème édition du festival de sculptures sur glace et de neige. Cette année, l’une des attractions phares est un toboggan de glace long de 340 mètres.

Voici deux vidéos publiées présentant l’édition 2017 du festival. La première a été publiée sur la chaîne YouTube « No Comment » éditée par euronews. Quant à la seconde vidéo, elle a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de CCTV+, l’un des médias officiels chinois.

 

– 2016 : Cette nouvelle édition intègre plus de technologie que les années passées, résultant une prouesse encore plus grandiose. Les décors de jour comme de nuit ont été « construits » en trois mois par 10 000 ouvriers, rapporte Le Monde. Voici deux reportages vidéos, respectivement de euronews Discover et CCTV :

 

– 2015 : Voici deux brefs reportages de l’AFP et de RT sur cette édition ainsi qu’un diaporama des premières photos de cette nouvelle édition.

 

 

– 2014 : Les images proviennent de l’émission  » No Comment  » de la chaîne Euronews et montrent surtout pour la première vidéo, le travail des ouvriers avant l’accueil des visiteurs.

 

– 2013 : Les images suivantes sont extraites d’une vidéo réalisée par Levant TV. Elles présentent les principaux bâtiments illuminés de nuit.

 

– 2012 : Les images proviennent de l’émission « No Comment » de la chaîne euronews et montrent surtout pour la première vidéo, le travail des ouvriers avant l’accueil des visiteurs.

 

– 2011 : La vidéo présente les principales sculptures de nuit de cette édition 2011

 

– 2010 : La vidéo du YouTuber PM Kwan nous offre de splendides images de l’édition 2010.

 

– 2009 : La YouTubeuse LadySproffee a publié une vidéo de son voyage à Harbin lors de l’édition 2009. On y voit ses photos et des séquences vidéos, qu’elle a filmées de jour comme de nuit.

 

– 2008 : Cette vidéo de Chris Harpham montre principalement des photos de jour des sculptures de neige de l’édition 2008.

 

– 2007 : La vidéo de pvtravel présente des œuvres érigées et sculptées lors de l’édition 2007.

 

Pour en voir encore plus, n’hésitez pas à taper « Harbin Festival » sur vos moteurs de recherche favoris 🙂

En France et à Valloire plus précisément dans les Alpes, il existe également un concours international de sculptures sur glace et sur neige.

La photo à la une provient d’un article de blog hébergé sur Sina.com.cn.

# # # # #

Articles similaires


Commentez cet article !

Ceci pourrait vous intéresser


Partager avec un ami