Les toilettes d’une université britannique éclairées grâce à l’urine

Infos

Publié le 7 mars 2015 par Mathias


BRISTOL – L’Université West of England a installé depuis ce jeudi un prototype de WC générant sa propre électricité grâce à l’urine…

Ces nouvelles toilettes ont fait leur apparition cette semaine près d’un bar de l’Université West of England, située à Bristol au sud ouest de la Grande-Bretagne.

Elles ont la particularité de produire de l’électricité et leur éclairage grâce à l’urine. Techniquement cela est possible grâce à la dégradation de matière organique, accélérée avec l’association de l’urine. L’électricité est ensuite stockée dans des batteries.

En partenariat avec Oxfam, ce prototype de toilettes est testé pour être installé dans des camps de réfugiés, rapporte une dépêche de l’AFP.

L’éclairage des toilettes dans les camps de réfugiés permettra d’apporter plus de sécurité aux femmes souvent victimes d’agressions dans ces lieux non-éclaires, explique Andy Bastable un responsable de l’organisation Oxfam.

Le coût de ces toilettes est estimé à environ 600 £, soit 833 euros. Mais avec l’urine comme source intarissable de combustible, elles représentent un formidable moyen d’éclairage.

Leur fonctionnement a été expliqué dans cette vidéo (en anglais) publiée sur le compte YouTube de l’Université West of England :

Photo d’illustration : FlowEnergy UKTwitter

# # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !