Infos

Le bocal d’un poisson “déclenche” un incendie mais son eau l’éteint en explosant

PONTARLIER – Le bocal d’un poisson ayant déclenché un début d’incendie à cause de “l’effet loupe” des rayons du soleil a tellement chauffé qu’il en a explosé, laissant son eau éteindre le début d’incendie… Le poisson a survécu…

Ce surprenant fait-divers est rapporté par l’Est Républicain. Mardi midi à Pontarlier dans le département du Doubs, une retraité se prénommant Éliane a failli voir son logement partir en fumée. Mais heureusement pour elle, l’eau d’un bocal accueillant “Stop”, son poisson rouge, a empêché le pire…

Tout est parti de l’embrassement d’une table en osier dans sa cuisine et sur laquelle le bocal de “Stop” était posé. À cause de l’effet loupe qu’ont eus les rayons du soleil en traversant la fenêtre et le bocal, la table a commencé à prendre feu.

C’est un jeune voisin qui a déclenché l’alerte en voyant de la fumée et en entendant l’alarme du détecteur de fumée. Prévenant son père, ce dernier a de suite contacté les pompiers qui sont arrivés sur place, craignant le pire pour Éliane.

Une fois chez elle les secours découvrent, avec stupeur, que l’incendie s’est “éteint tout seul” et constatent que de l’eau noire jonche le sol de la cuisine et dans laquelle le poisson barbotait. En fait, cette eau provenait du bocal qui sous l’effet de la chaleur a explosé, éteignant ainsi les flammes.

Éliane a placé “Stop” dans un bol, le temps qu’elle aille lui acheter un nouveau bocal. La retraité a en définitive perdu un album photos de vacances parti en fumée…

Vous pourrez voir des photos d’Éliane et du poisson sur le site de l’Est Républicain.

Photo d’illustration : Praveen Gupta – Flickr