Un homme sud-coréen de 26 ans a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir intentionnellement pris plus de 20 kilos afin d’éviter un service militaire exigeant. Ce stratagème, orchestré avec l’aide d’un ami, visait à obtenir une affectation dans un rôle administratif réservé aux personnes inaptes au service actif, rapporte l’agence de presse AP.
En 2017, lors de son premier examen, il pesait 83 kilos pour 1,69 m, le qualifiant pour le service actif. Sous les conseils de son complice, il a doublé ses portions alimentaires, favorisé les aliments riches en calories et abandonné son emploi physique de livreur. Résultat : entre 2022 et 2023, il atteignait 105 kilos, suffisant pour une affectation administrative.
Le tribunal de Séoul, tout en soulignant la gravité de la fraude dans un pays où le service militaire est une obligation sacrée, a suspendu les peines de prison pour les deux hommes. Chaque année, une cinquantaine de cas de fraude au service militaire sont rapportés, un sujet sensible en Corée du Sud.