Un bénévole nettoie une œuvre d’art avec du papier toilette

Au , dans le nord de Taïwan, une œuvre contemporaine a été irrémédiablement endommagée par un bénévole bien intentionné. L’installation, intitulée « Inverted Syntax — 16 » et signée par l’artiste Chen Sung-chih, se composait d’un miroir recouvert de , monté sur une planche de bois. Une trace centrale, volontairement laissée par l’artiste, symbolisait la .

Le bénévole, croyant à une simple négligence, a frotté la surface avec du papier toilette, effaçant presque entièrement la couche de poussière avant que ses collègues n’interviennent. Malgré les excuses publiques du , l’œuvre ne pourra être restaurée dans son état original, explique le site Metro.co.uk.

Certains critiques estiment désormais que cet « accident » fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre. D’autres, comme l’avocat Tsai Chia-hao, soulignent que la notion de pourrait compliquer toute demande d’indemnisation.

Rubriques

Les dernières infos parues

Accueil » Infos » Un bénévole nettoie une œuvre d’art avec du papier toilette