Record du monde du discours le plus long : 124 heures

Infos no image

Publié le 18 janvier 2009 par Mathias


PERPIGNAN – Le Français Lluis Colet, âgé de 62 ans, a battu samedi à Perpignan (sud) le record du monde du discours le plus long, en parlant sans interruption pendant 124 heures, soit cinq jours et quatre nuits.

Le record du Catalan, qui lui permet d’entrer dans le livre Guiness des records, a été homologué sous le contrôle de trois huissiers.

Avec ses 124 heures de palabres ininterrompues, l’orateur hors pair, employé municipal et guide au musée des arts et traditions catalanes, détrône l’ancien détenteur du record, un Indien qui avait réussi à parler pendant 120 heures.

Lluis Colet avait déjà été détenteur du record en 2004, après être parvenu à discourir pendant 48 heures d’affilée.

Installé au buffet de la gare de Perpignan, Lluis Colet a parlé sans s’arrêter du lundi 12 janvier à 10H00 au samedi 17 à 14H00, sous la surveillance d’un médecin, sans dormir cinq nuits durant et n’ingérant qu’une alimentation légère afin que son discours ne soit pas perturbé.

Alternant textes et poèmes de grands auteurs avec des écrits personnels, il a longuement palabré sur Salvador Dali, un peintre qu’il vénère, et la culture catalane, dont il est un ardent défenseur.

Un public nombreux est venu le soutenir tout au long de l’épreuve, alors que des musiciens et des chanteurs l’accompagnaient ponctuellement. Tous l’ont chaleureusement applaudi à la fin.

“C’est un grand jour pour moi et je dédie ce record à tous ceux qui défendent la culture et la langue catalanes”, a déclaré après sa performance Lluis Colet, presque aphone et visiblement marqué.

Source : AFP

# #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !

  • Jul

    Faut vraiment être taré…


Partager avec un ami