Une saucisse de Morteau envoyée dans la stratosphère reste introuvable sur Terre

Infos

Publié le 24 juin 2015 par Mathias


BEAUCOURT – Des collégiens français ont réussi à envoyer à 30 000 mètres d’altitude une saucisse de Morteau grâce à un ballon-sonde. Le voyage de cette saucisse dans le stratosphère a été filmée, mais les images ne sont pas encore disponibles car la saucisse et les appareils électroniques du voyage demeurent introuvables sur Terre…

Après un donut et une côte d’agneau tandoori, c’est donc au tour d’une saucisse de Morteau de s’offrir un voyage dans la stratosphère. Cela a été rendu possible par les membres du club de science (18 collégiens et un professeur de physique-chimie) du collège Saint-Exupéry de Beaucourt situé dans le Territoire de Belfort, qui ont réalisé cette expérience après plus d’un an de préparation et de travail.

L’idée de ce drôle de projet avait été proposée par l’Association de défense et promotion des charcuteries et salaisons IGP de France-Comté, explique L’Alsace. Mais ce sont bien les élèves du collège et un professeur qui l’ont concrétisé, en ayant le soutien du CNES.

Ainsi équipés d’un ballon-sonde sur lequel deux caméras, un GPS et des capteurs de pression et de température ont été embarqués, les élèves ont lâché le ballon-sonde emportant leur saucisse “vers les cieux”. Lorsque le ballon-sonde a atteint l’altitude de trente kilomètres, le ballon a (naturellement) explosé et la saucisse a entamé sa descente sur Terre.

Elle est ensuite retombée dans les environs de Zurich en Suisse, rapporte Damien Broichat le professeur de physique-chimie, principal encadrant du projet. Des membres de l’association des radios amateurs se sont mis à la recherche de la dite saucisse, mais en vain…

En effet France Bleu nous apprend que le signal GPS de la “boîte” a été perdu aux environs de 2 500 mètres d’altitude, à cause d’une colline brouillant le signal. L’espoir de retrouver cette saucisse et les appareils du ballon-sonde repose maintenant sur des randonneurs.

Espérons que l’on puisse découvrir un jour les images de l’ascension et du retour sur Terre de cette saucisse…

Voici la “boîte” et la saucisse avant l’envol :

France Bleu GrandEst a publié une vidéo de l’envol du ballon-sonde :

Photo : Capture d’écran Dailymotion

# # # # #

Articles insolites similaires


Commentez cet article !